L’équipe se construit !

Fixé sur la position du coach Santino Pellegrino quant à son avenir spinalien, le staff s’est mis en quête de nouveaux joueurs pour l’exercice 2011-2012.

Plusieurs dossiers brûlants ont connu une issue positive. Le Manager Général de l’ICE nous en dit plus :

En premier lieu, la prolongation du solide canadien Maxime BOISCLAIR faisait partie d’une des priorités du club. Max, ailier de nature, a mis l’accent lors des négociations sur le fait de pouvoir évoluer avec un « pur centre » de façon à pouvoir exploiter à fond son potentiel. L’arrivée de son compatriote Toby LAFRANCE va dans ce sens.

Guillaume CHASSARD, auteur encore cette saison de performances remarquables, donnera sa réponse définitive mercredi. Son engagement à Epinal devant se concilier avec ses impératifs professionnels. « Ce n’est pas encore totalement défini mais on s’oriente vers une reprise totale de Guillaume avec quelques absences durant la saison, peut-être deux ou trois pour ses déplacements professionnels » explique Anthony MAURICE

Tarik CHIPAUX, quant à lui, a décidé de quitter Poissompré de façon à poursuivre son évolution. Il pourrait se diriger vers Brest. Anthony Maurice : « il a l’impression de piétiner et veut se relancer. Il pense que c’est le bon moment pour lui de partir et de relever un nouveau challenge ».

Yannick OFFRET, portant le chandail des Gothiques d’Amiens, pose ses valises dans les Vosges. Anthony Maurice est satisfait de l’arrivée de ce jeune renfort : « c’est un gros travailleur et doté d’un bon patinage. Il a enchaîné des bonnes périodes à Amiens mais sort d’une saison moins prolifique, il correspond au profil de joueur français que nous cherchions, nous sommes contents de le compter parmi nous ! »

« La piste SAGE-VALLIER est quant à elle abandonnée. Nous sommes par contre en discussion avec un jeune joueur prometteur formé à Rouen, Alexandre MULLE (22 ans). Il a notamment marqué un but en play off avec Rouen cette année et dispose de qualités intéressantes (1 but, 6 assists en 27 matchs en ligue Magnus et 9 buts et 15 assists pour 11 matchs en U22) . Son agent nous a contacté et nous sommes intéressés par son profil. Il faut juste qu’on dégage du budget … »

Le dossier Chad LACASSE est quant à lui sur le point de se finaliser : « nous avions plusieurs choix possibles pour les derniers joueurs à engager. Sachant qu’il ne reste qu’une seule place dans notre effectif pour un passeport canadien il fallait faire le choix entre faire venir Chad Lacasse ou signer un défenseur canadien. Nous avons donc décidé de travailler avec Chad qui dispose de références certaines et correspond aux attentes de notre coach. La transaction est sur le point de se finaliser et nous en sommes ravis ! C’est un finisseur capable d’apporter de nouvelles solutions offensives ». (à suivre les jours prochains).

De ce fait, exit les pistes Fairbarn et Coulombes. « Novosad nous a fait savoir hier qu’il ne viendrait malheureusement pas. Nous étudions des pistes finlandaises et canadiennes (avec double passeport) pour recruter notre dernier défenseur.  Nous avons des profils intéressants en Finlande notamment » explique Anthony Maurice.

Du côté des jeunes, Anthony RAPENNE, attaquant de 19ans, auteur de son premier but en Magnus cette année face à Vladimir Hiadlowsky souhaitait trouver du temps de jeux supplémentaire. « Malgré la volonté de Santino PELLEGRINO de le conserver dans l’effectif, il déménage chez les Rapaces de Gap pour progresser parmi les juniors élites et en équipe première . Il avait déjà renvoyé son contrat à Gap, c’est dommage pour nous » confie Anthony. Il sera accompagné de l’international de 18 ans Martin CHARPENTIER pour relever ce challenge. « Le fait que deux bons jeunes du club partent voir ce qui se fait ailleurs n’est pas forcément une mauvaise chose ; à Gap ils ont une bonne logique de formation avec de bons championnats et de bonnes structures. Nous ne pouvions pas leur proposer tout ça malheureusement. Nous avons essayé de récupérer Anthony RAPENNE mais il avait déjà paraphé son contrat. Il a tenu à respecter ses engagements avec les rapaces. »

La défense commence elle aussi à se dessiner :

Nico MANTYLA s’est laissé séduire par l’offre spinalienne et rempile à nouveau à Epinal aux côtés de Stéphane GERVAIS, Fabien LEROY, Guillaume PAPELIER et Peter SLOVAK.

Miko JORTIKKA, venant de MESTIS, (deuxième niveau finlandais) apportera sa rigueur et ses qualités défensives à l’arrière garde des Dauphins.

Jan HAGELBERG et le club, n’ont malheureusement pas pu trouver de terrain d’entente. « Trop gourmand pour nous, Jan tentera l’expérience loin de la glace de Poissompré. Il envisage entre autre de rester en Finlande, il serait étonnant de le voir signer ailleurs en France. »

Après trois saisons passées au club, Benoît QUESSANDIER jouera la saison 2011-2012 pour les Ducs Dijonnais et son nouveau coach finlandais. « Je suis content pour lui ! Il a été sélectionné de nombreuses fois en équipe Nationale et a fait de bonnes saison avec nous, il montrera sans doute toutes ses qualités en Bourgogne ! »

Ce qui donne pour le moment :

L’OFFENSIVE :

Jan PLCH, Jan SIMKO, Michal PETRAK, Guillaume CHASSARD (réponse définitive mercredi), Maxime BOISCLAIR, Toby LAFRANCE, Yannick OFFRET, Kevin BENCHABANE, Erwan AGOSTINI, Nathan GANTZ, Chad LACASSE (en attente de finalisation)

La DEFENSIVE :

Stéphane GERVAIS, Peter SLOVAK, Fabien LEROY, Guillaume PAPELIER, Nico MANTYLA, Miko JORTIKKA

A la CAGE :

Loic LACASSE, Nicolas RAVEL, Mathieu PERRIN

Concernant les matchs amicaux, tous devraient se jouer à l’extérieur. Un match à OLTEN (ligue B SUISSE) est programmé le samedi 27 Août. Epinal devrait également se rendre à Bâle pour un ou deux matchs.

La reprise du camp d’entraînement étant programmé pour le 15 Août, Epinal ne devrait pas participer au tournoi international de Colmar (prévu du 18 au 21 août avec Reims, Strasbourg, Ajoie, Mulhouse et une équipe Américaine). « cela reste délicat pour nous de participer à un tournoi trois petits jours après la reprise de l’entraînement… » explique Anthony.

Nous vous tiendrons naturellement au courant de la suite des évènements…